sophrologie-vannes
La stimulation cérébrale profonde s'exerce par un effet "électrique" pour corriger les symptômes de la maladie de Parkinson. Elle consiste à implanter chirurgicalement deux électrodes de chaque côté de la boîte crânienne afin de stimuler les noyaux responsables des troubles du mouvement et de la rigidité musculaire. L'opération peut durer six heures ou plus, le temps de placer sous la clavicule le boîtier de stimulation que le patient utilisera pour déclencher l'impulsion électrique et faire cesser les tremblements.
Au cours de l'intervention, le chirurgien demande au patient anesthésié mais conscient d'effectuer certains gestes tels que serrer un objet ou lever les mains pour vérifier le bon déroulement de la procédure. Après une semaine d'hospitalisation pendant laquelle le patient poursuit son traitement médicamenteux, le stimulateur est activé.
La sophrologie prépare les patients à cette intervention sous couvert d'une formation spécifique (service de neurologie du Pr Vérin - CHU Rennes).
L'objectif est de préparer les patients supporter cette intervention pratiquée sous anesthésie locale et de longue durée source de stress notamment à l'aide de visualisations.