sophrologie-vannes
La fibromyalgie est habituellement diagnostiquée lorsqu’une personne souffre de douleurs diffuses et multiples pendant une période de plus de trois mois et lorsqu’elle présente au moins 11 points douloureux sur les 18 points de déclenchements classiques.
De nombreux symptômes sont associés tels que la fatigue sévère entraînant parfois un syndrome dépressif, des troubles de l’humeur ainsi que des problèmes de sommeil, le gain de poids, une perte sensible de mémoire et une faible concentration, des fourmillements ou faiblesses dans les muscles.
La cause responsable de la fibromyalgie n’est pas connue actuellement. Plusieurs facteurs sont susceptibles de déclencher la fibromyalgie comme une vulnérabilité psychologique, des événements affectifs (divorce, décès…) des troubles du métabolisme, des microtraumatismes musculaires.
Les différentes techniques qu’offrent la sophrologie vont permettre d’aider la personne fibromyalgique à agir par elle-même sur son corps et sur son esprit. Les séances de Sophrologie vont lui permettre de vivre un « temps de pause » qui l’aideront à ne plus « se vivre en tant qu’être douloureux » mais à développer un mieux-être voire un bien-être et améliorer ainsi considérablement leur qualité de vie quotidienne.
La Relaxation Dynamique créée par le Dr A .Caycedo correspond à des techniques de détente musculaires inspirées de certaines pratiques orientales. Elles permettent une meilleure prise de conscience du corps
dans l’espace, du corps en mouvements simples et permet l’accès à la libération des zones de tensions inutiles. Il remet la personne en mouvement et lui fait percevoir que le mouvement peut ne pas être douloureux, au contraire même, apporter du plaisir. Les mouvements adaptés à chaque personne redonneront à celle-ci une confiance en elle qui ne demandera qu’à se développer.
Le dynamisme ainsi « régénéré » remettra la personne dans « sa vie » !
Exemples simples :
Inspirez en gonflant le ventre, bloquez votre respiration, roulez doucement les épaules d'avant en arrière plusieurs fois… Expirez profondément…relâchez les épaules...
Inspirez…ramenez doucement les bras face à vous sur les épaules…puis expirez en les rabaissant…