sophrologie-vannes
« La douleur est une expérience physique, sensorielle et émotionnelle désagréable en relation avec un dommage tissulaire réel ou potentiel »
Définition de l’Association Internationale pour la douleur, en 1979
Expérience sensorielle et émotionnelle désagréable…Tout est dit dans ces quatre mots. La douleur a une connotation personnelle qui la rend difficile à exprimer, à décrire, à expliquer. Elle est personnelle et subjective. Chaque personne ressent la douleur, l’expérimente au moins une fois dans son existence mais chaque personne la vit, la ressent différemment notamment dans le contexte émotionnel, donc en relation avec son vécu, ses schémas de vie, ses croyances…
La douleur est déclarée chronique lorsqu’elle dure depuis au moins trois mois malgré un traitement et souvent lorsque la cause elle-même de la douleur a disparu. En cela, elle n’est pas toujours visible mais elle est toujours présente, le jour, la nuit, de façon plus ou moins intense…Elle envahit totalement la personne qui vit cette douleur c’est-à-dire que celle-ci finit par vivre en rapport avec « sa « douleur » ; son cercle de vie s’amenuise alors…Physiquement, moralement, la personne « est douleur » au quotidien, son entourage personnel ou professionnel finit par ne plus comprendre cette personne et le manque de reconnaissance constitue une véritable « souffrance morale ».
La sophrologie dans ce contexte difficile de « douleur chronique » va permettre à la personne qui souhaite en bénéficier de l’accompagner dans un cheminement qui lui apportera un « temps de pause » pour développer un mieux-être voir un bien-être. La sophrologie vient en complément de la médecine, va prendre en charge une personne douloureuse dans sa « globalité » ce qui va permettre de la faire évoluer, lui apprendre à s’écouter différemment, la perception de la douleur pourra commencer à être modifiée.
Les techniques de Relaxation dynamique mises au point par le Dr A.Caycedo utilisent des techniques de détente musculaire, exercices simples pour remettre en mouvement les corps et découvrir peut-être des endroits du corps moins ou non douloureux… ce qui permet ce temps de pause si essentiel !
Les techniques de sophronisation permettant d’accéder à un état de conscience modifié vont apprendre à la personne à « se poser » pour découvrir ce moment de neutralité où le corps, dans sa globalité va bien. Des exercices qui associent la respiration apaisante, bienfaisante et calme, des visualisations à mise en disposition positive ainsi que la mise en place d’outils d’autosuggestion mentaux ne pourront que renforcer la notion de tranquillité, de neutralité et ainsi réapprendre à la personne à profiter de l’instant dans une disposition positive.
La répétition des exercices contribueront à développer dans la conscience cet état de mieux-être vécu pendant les séances et de l’amplifier pour accéder au bien-être, qui passant du pluri-quotidien au permanent aidera efficacement à apaiser les douleurs chroniques.